Team chicken Index du Forum

Team chicken Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Cours grammaticaux essentiels

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Team chicken Index du Forum -> Informations du Clan -> Informations générales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hexis
Archange

Lion (24juil-23aoû)
MSN: generalbuzz@hotmail.fr
Devise: La connerie est sans frontières, c'est pourquoi tous les hommes sont frères.
Point(s): 16

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 22:45 (2012)    Sujet du message: Cours grammaticaux essentiels Répondre en citant

Suite au message d'Arelthas à savoir :

Arelthas a écrit:

jdirai plutot que s écrit Autant pour moi et pas Au temps pour moi

Et comme je ne veux pas que ce forum ressemble à un bazar, tous les trucs pratiques, règles et autres choses qui permettent d'instruire ou d'aider quelqu'un pour son français, c'est ICI ! Voilà, peut-importe votre objectif, ici c'est à lire.
Pour les abrutis, deux de tension et autre il faut cliquer sur les textes orangés pour lire le mini-cours correspondant.

A force de voir cette faute un peu partout, un rappel s'impose pour de bon. Qu'on le veuille ou non, tous les dictionnaires le confirmeront, l'orthographe correcte est : "Au temps pour moi" quand il s'agit de revenir sur une faute qu'on a dite.

Exemple :

"Hitler a été assassiné par Stauffenberg !
- Non, il s'est suicidé.
- Ah... Au temps pour moi".

Dans ce cas, dans quel cas doit-on dire "Autant pour moi" ? Quand il s'agit d'indiquer une quantité similaire à une autre, d'établir une forme de comparaison, en fait.

Exemple :

"Bonsoir Messieurs, que prendrez-vous ?
- 3 bouteilles de Ricard, et 7 Philip Morris ! (Alcoolo, va !)
- Et vous ?
- Autant pour moi !" --> Donc, la même chose !

Maintenant, c'est dit, alors, s'il y en a qui recommence, hein...

Origine : On peut comprendre l'erreur. Il semblerait logique, apparemment, de dire "Autant pour moi", ce qui fait que beaucoup font la faute, même certains profs de français... L'origine de cette expression, selon l'Académie française, provient des militaires. "Au temps !" était un terme signifiant qu'un militaire avait fait une erreur dans une ronde. Pourquoi l'utilise-t-on dans la culture populaire ? On ne sait pas, et on s'en fout.

Toujours est-il que si jamais j'en vois un qui me nargue en écrivant pas bien... Qu'il fasse gaffe à ses miches...

Voici une liste de fautes que l'on fait souvent à l'oral, mais qu'on a pas souvent l'occasion de faire à l'écrit (Considérez ceci comme de la culture générale) :

Je pense que tout le monde ici a dû dire déjà au moins une fois "Fils de p*te" Pourtant, il y a un nombre incroyable de gens qui, à côté de ça, vont dire "Le frère à untel/Le stylo à l'autre etc...". Bref souvenez-vous de vos insultes, elles sont syntaxiquement correctes.

Une chanson connue hurle à tue-tête "A biiiicycleeetteeeuh...", tout le monde la connaît (du moins en France). Alors pourquoi dire: "J'y vais en vélo", alors que ce dernier ressemble fortement à une bicyclette ? Plus généralement, quand on parle d'un moyen de locomotion, on utilise "en" si on est dans le moyen de locomotion, et "à" si l'on est sur lui. Ainsi, il ne vaut mieux pas dire "en cheval", voulant dire que vous avez voyagé à côté de l'estomac équin, mais plutôt "à cheval", signifiant que vous étiez sur son dos. Seul les Grecs attaquant Troie pourraient dire "en Cheval... de Troie"

Ceci dit, ils sont tous morts avant que le français n'apparaisse.

Ce problème est très courant dans le forum, et deux trois notions à se mettre dans le crâne pourraient y remédier.

Sa est l'adjectif possessif féminin de la 3ème personne du singulier. On le retrouve donc derrière un nom féminin. Pour éviter de confondre, vous pouvez placer "sa" si la phrase reste correcte en le remplaçant par "son" et un nom masculin. (Exemple 1° : C'est sa chaussure -> C'est son chausson)

(Exemple 2° : Sa fait mal -> Son fait mal : Là c'est bizarre, non ?)

Ça est un pronom démonstratif neutre. Du fait, on le retrouve comme sujet, ou comme compléments. Pour éviter de confondre, regardez si votre phrase est correcte en le remplaçant par "Cela".
(Exemple: Ça fait mal, J'ai déjà ça.)

Essayez également d'éviter d'écrire "ca" qui ne veut rien dire. Au pire, clique droit et correction faite par ce cher Mozilla. Je fais comme ça pour écrire "Ça": d'abord "Ca, puis clic droit et paf : "Ça" fait des Chocapics !

"a" est le verbe avoir.
à est une préposition.

Moyen mnémotechnique : "a" sans accent peut être remplacé par "avait"

Exemple : une qualité, une moitié

Règle : Les noms féminins en -té ou -tié ne prennent pas de e sauf
Ces quelques exceptions :
Dictée, jetée (Dans un port), montée, pâtée, portée (De flèche)
Et les noms désignant une contenance :
Une pelletée, une platée, une assiettée, etc...

• Des : le plus souvent utilisés, c'est l'article indéfinis pluriels que l'on emploie dans "des gens" par exemple.

• Dés : Celui-là est le nom, au pluriel, des petits cubes (ou autres formes) dont chaque face est numérotée et que l'on se sert dans divers jeux. Un dé, des dés.

• Dès : Celui-là introduit une complément circonstanciel de temps. Il est grossièrement synonyme de "au moment de" ou "à partir de" selon le contexte. "Dès le début", "dès que je le vis" etc...

Lorsque l'on veut donner dans une phrase, le nom, d'une personne, très vague et général, on emploie le terme untel. On parle de monsieur untel, de untel qui a fait du mal à untel...
Le point sur lequel je veux en venir est l'orthographe. Untel s'écrit avec un u. En effet, l'explication se trouve dans la formation du mot. Tel, se réfère bien entendu au petit adjectif qui sert de comparatif. Un se réfère à l'article indéfini.

On comprend donc mieux pourquoi cela s'écrit untel, et non intel qui est, quant à lui, une marque d'ordinateur.

Qui tue un homme est un meurtrier, qui en tue 100 est un héros, qui en tue 1000 est un conquérant. Proverbe

La seule condition au triomphe du Mal, c'est l'inaction des gens de Bien. Edmund Burke

Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt. Proverbe

Si haut que l'on soit place, on n'est jamais assis que sur son cul. Montaigne

Chez moi, quand on tue le cochon, tout le monde rit ! Sauf le cochon. Edgar Faure

La dictature, c'est "ferme ta gueule", et la démocratie, c'est "cause toujours". Woody Allen

Celui qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue. Coluche

Qui pisse loin ménage ses pompes. Anonyme

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, c'est une connerie. Prenez les éboueurs... Jean Yanne

Défaite : déconfiture et pas de pot. Anonyme

Dieu a dit : "Il faut partager". Les riches auront la nourriture, les pauvres de l'appétit. Coluche

On croit souvent qu'un appartement est bas de plafond, alors qu'il est tout simplement haut de plancher. Pierre Dac

Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. Coluche

Gynécologue, c'est un métier accessible aux sourds. En effet il n'y a rien à entendre et on peut lire sur les lèvres. Coluche

Dernière édition par Hexis le Mer 18 Avr - 13:58 (2012); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 22:45 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PandaZz_
Commandant

Point(s): 2

MessagePosté le: Ven 23 Mar - 23:22 (2012)    Sujet du message: Cours grammaticaux essentiels Répondre en citant

Merci pour ces quelques règles ^^
Enure
Ange noirs

Scorpion (23oct-21nov)
Devise: La stratégie c'est l'art éviter son destin

MessagePosté le: Lun 26 Mar - 20:20 (2012)    Sujet du message: Cours grammaticaux essentiels Répondre en citant

Ca ne rigole pas a se que je vois on doit tous faire un effort pour l'orthographe sinon on sera sur se topic.  Shocked

Dernière édition par Enure le Ven 30 Mar - 20:29 (2012); édité 1 fois
PandaZz_
Commandant

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 16:41 (2012)    Sujet du message: Cours grammaticaux essentiels Répondre en citant

Evite la faute du Sa/Ca et Se/Ce Enure...
Et "à ce que je vois"* N'oublie pas l'accent ^^
Hexis
Archange

Lion (24juil-23aoû)
MSN: generalbuzz@hotmail.fr
Devise: La connerie est sans frontières, c'est pourquoi tous les hommes sont frères.
Point(s): 16

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 00:43 (2012)    Sujet du message: Cours grammaticaux essentiels Répondre en citant

Et puis on dit "Topic" Laughing

Qui tue un homme est un meurtrier, qui en tue 100 est un héros, qui en tue 1000 est un conquérant. Proverbe

La seule condition au triomphe du Mal, c'est l'inaction des gens de Bien. Edmund Burke

Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt. Proverbe

Si haut que l'on soit place, on n'est jamais assis que sur son cul. Montaigne

Chez moi, quand on tue le cochon, tout le monde rit ! Sauf le cochon. Edgar Faure

La dictature, c'est "ferme ta gueule", et la démocratie, c'est "cause toujours". Woody Allen

Celui qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue. Coluche

Qui pisse loin ménage ses pompes. Anonyme

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, c'est une connerie. Prenez les éboueurs... Jean Yanne

Défaite : déconfiture et pas de pot. Anonyme

Dieu a dit : "Il faut partager". Les riches auront la nourriture, les pauvres de l'appétit. Coluche

On croit souvent qu'un appartement est bas de plafond, alors qu'il est tout simplement haut de plancher. Pierre Dac

Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. Coluche

Gynécologue, c'est un métier accessible aux sourds. En effet il n'y a rien à entendre et on peut lire sur les lèvres. Coluche
Visiter le site web du posteur
Enure
Ange noirs

Scorpion (23oct-21nov)
Devise: La stratégie c'est l'art éviter son destin

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 20:28 (2012)    Sujet du message: Cours grammaticaux essentiels Répondre en citant

Pourquoi moi je suis tellement jeune pour être sur le mur de la honte ..
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:28 (2018)    Sujet du message: Cours grammaticaux essentiels

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Team chicken Index du Forum -> Informations du Clan -> Informations générales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange